La sage-femme, depuis la loi n°2011-814 du 7 juillet 2011 ( art 38 ) peut faire le suivi gynécologique de prévention chez les patientes en bonne santé.
La femme doit réaliser un suivi gynécologique régulier une fois par an pour vérifier le col, réaliser un palpé au niveau des seins et un examen clinique complet.
Un frottis doit être réalisé tous les 3 ans, aprés deux frottis normaux à un an d'écart et cela de 25 ans à 35 ans ensuite de 35 ans à 65 ans, il sera réalisé 1 frottis tous les 5 ans si vos frottis ont toujours été normaux.
Une mammographie de dépistage doit être réalisée tous les 2 ans à partir de 50 ans jusqu'à 74 ans ; dans notre région ce dépistage est organisé par le réseau gard lozère.
La fréquence des dépistages est adaptée en fonction des antécédants et des facteurs cliniques. La sage-femme est autorisée à prescrire les bilans sanguins, échographiques, radiologiques necéssaires au dépistage. Si une anomalie est détectée, je vous oriente chez le gynécologue de votre choix, que je contacte directement pour optimiser la prise en charge.